top of page

Le sexe a de la chance l'année où meurent les nouveaux nés.

proverbe mossi du Burkina Faso

Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

Création de la Bibliothèque des Amis du Centre Curlturel Burkinabé

Comme cela est le cas à ouagadougou au CCB, la bibliothèque est un lieu de rencontre, de découverte de soutien scolaire pour les petits et grands. Ici en france, notre volonté est de partager le bonheur des mots et faire découvrir une richesse littéraire et orale pleine de sagesse.

Les premiers livres de notre bibliothèque au siège de l'association en attendant un plus grand choix.

Livres pour enfants

Livres pour adultes

Donnez nous vos livres

Nous prenons toutes sortes de LIVRES, MAGAZINES, MANUELS SCOLAIRES Catalogues raisonnés d'expositions sur l'art africain...

et même abîmés.

Nous recherchons  particulièrement ceux sur l'afrique, se référer à l'article en bas de page sur la littérature africaine.

Ainsi que les revues spécialisées ou des articles concernant la littérature ou des liens internet tout nous intéresse.

 

Pour vos envois et mails rendez-vous à la rubrique contact

Documents pdf

Connaissez-
vous la littérature africaine ?

 

La littérature africaine, très mal ou pas connue, malgré une tradition orale certaine, plusieurs types de littératures ont vu le jour au cours du temps par nécessité de partage...

1. Littérature Africaine écrite par des Occidentaux en langues occidentales
2. Littérature Africaine écrite par des Africains en langues occidentales
3. Littérature Africaine écrite en langues Africaines
4. Littérature ou traditions orales.

 

Littérature africaine écrite par des occidentaux

C’est cette littérature que nous connaissons tous. Elle parle de l’Afrique telle que vue par des Occidentaux. Elle montre souvent le côté négatif de l’Afrique ou des Africains. Les auteurs de ce type de littérature africaine sont des non-Africains qui ont vécu ou ont passé un peu de temps sur le sol africain. Ils ont écrit sur des sujets ayant retenu leur attention dans un domaine quelconque.

Les auteurs Africains de ce groupe sont ceux qui ont souvent d’abord reçu une éducation traditionnelle africaine et, ensuite, une éducation occidentale ou coloniale. Le développement de cette littérature a commence vers les années qui ont précédé les indépendances d’Afrique et immédiatement après. Cette période est née de l’Eveil Africain. Une période ou les Africains commençaient par comprendre que l’Occident ne devait pas continuer à les gouverner (du moins) du point de vu politique.

Littérature africaine écrite par des africains en langues occidentales

Littérature africaine écrite par des africains en langues

africaines

Des auteurs Africains comme Ngugiwa Thiong’O, Thomas Mfolo, Fangunwa, Mazisi Kunene, OusmaneSembene, Cheikh Anta Diop, ont longtemps encouragé la littérature africaine en langues africaines. Ainsi on a des textes en Wolof, Swahili, Lingala, Kikongo, Hausa, Sesuto, Xhosa, Zulu, Umbundu, Kikuyu, et beaucoup d’autres.
La littérature africaine en langues africaines aidera certainement l’Afrique dans son développement.

Pendant cette période, l’éveil africain se manifestait avec des étudiants comme Léopold Sedar Senghor (du Sénégal), Aimé Césaire (de la Martinique) et Léon Damas (de la Guyane Française) par leur philosophie de « Négritude ». Beaucoup d’autre auteurs ont suivi cet éveil. On notera ainsi Camara Laye, Ousmane Soce, Bernard Dadie, Ousmane Sembene, V.Y. Mudimbe, Ake Loba, Cheick Hamidou Kane, Olympe Bhely-Quenum, Ferdinand Oyono, Tchicaya U’Tamsi, Mongo Beti, Birago Diop et Zamenga Batukezanga pour ne mentionner que peu de l’Afrique francophone.

​​
Dans ce groupe, nous notons aussi la littérature africaine en langue portugaise par des auteurs comme Agostino Neto (premier Président de l’Angola), Pepetela, Jose Craveirinha, Luis Honwana, Jose Luandino Vieira de l’Angola. Cette littérature lusophone compte aussi des auteurs comme Baltasar Lopes du Cape Vert.​
La littérature Africaine en Anglais est aussi présente avec ses nombreux écrivains comme Wole Soyinka, Cyprian Ekwensi, ChinuaAchebe, Amos Tutuola, Gabriel Okara, Ken Saro-Wiwa, Flora Nwapa, Buchi Emecheta. Nous reconnaissons aussi la contribution majeure des P’Bitek, Nruddin Farah, Ngugi wa Thiong’O, etc… Dans la région Sud-Africaine, nous comptons la présence des auteurs comme Alex LaGuma, Dennis Brutus, Matsemela Manaka, Sipho Sepamla, Thomas Mfolo etc…

Celle-ci est la véritable littérature africaine. Ici tout Africain contribue à sa langue maternelle ou nationale. Les griots chantent de la musique, les sculpteurs sculptent, les peintres peignent et les vieux emmagasinent toutes leurs traditions par la littérature orale. Tout Africain ayant vu le jour en Afrique a eu la chance de bénéficier de ces récits oraux. La tradition orale africaine est souvent présentée en contes, mythes, chansons etc. C’est dans cette tradition orale où les plus âgés jouent le rôle des bibliothèques, bibliothèques des connaissances, de la sagesse, des traditions et cultures.

Littératures ou traditions orales

bottom of page